Pic Saint Loup - Bergerie de l'Hortus - Cuvée Classique
Famille Orliac
Syrah, Grenache, Mourvèdre
17,30 €
La bouteille
Un vignoble au cœur du Pic Saint Loup, du Val de Montferrand, au cœur de la Garrigue et dans le cœur des Hommes
Le Domaine de l'Hortus est situé dans une vallée au cœur de la garrigue de l'arrière pays Montpelliérain, à 30 km au Nord de Montpellier, là où s'est créée la légende du Pic Saint Loup. Le cœur de son terroir est niché sur les éboulis calcaires des falaises du Pic Saint Loup et de l'Hortus, constitués au fil du temps et qui lui apportent complexité géologique et protection climatique.
La propriété jouit ainsi d'un environnement exceptionnel, terroir unique, emblème d'une appellation et d'un pays. C'est sur ces terres, depuis toujours occupées par les hommes, que la famille Orliac s'est installée, pour faire vivre ce coin de paradis, avec passion, intelligence et patience, dans un seul souci d'excellence, pour révéler un des meilleurs vins du Languedoc.
Du fait d'une situation exceptionnelle entre mer Méditerranée et chaîne montagneuse des Cévennes, le Domaine subit l'influence de ces deux entités. D'un coté la douceur de la mer : le Marin (Vent du Sud) lui apporte douceur et humidité, de l'autre côté : le vent du Nord lui donne air frais et sec.
La conjonction de ces deux éléments, donne au Domaine ce climat si particulier de douceur méditerranéenne, mélangé à une pluviométrie et une fraîcheur abondantes.
Des grandes falaises calcaires datant de la fin du secondaire (période du crétacé), sous lesquelles dévalent les éboulis. Les éclats des falaises, issus des lointaines périodes de glaciations, sont le terreau fertile du Domaine de l'Hortus.
Sur les coteaux : des cônes d'éboulis, plus au moins profonds, se superposent à la roche mère, qui tout en étant drainant, ont la capacité de maintenir des réserves importantes en eaux. Ce qui permet à la vigne dont le système racinaire peut descendre jusqu'à 6 mètres de profondeur, de disposer d'eau tout au long de la période estivale sans souffrir de la sécheresse.
En fond de vallée, des petites terrasses alluvionnaires sont situées le long de la rivière sèche Le Terrieu. Ces terrasses ont des sols composés d'éléments des éboulis déposés à plat par le cours d'eau, mélangés à des argiles blanches issues de calcaire tendre (substrat géologique où s'est creusé le lit de la rivière).
Le vigneron
Famille Orliac
Dans les années 70, Jean Orliac, tout juste diplômé de l'école d'Agronomie de Montpellier, passionné d'escalade, de haute montagne et de paysages sauvages, découvre les falaises de l'Hortus et du Pic Saint Loup, qui ceinturent la petite combe de Fambétou. Il n'y découvre que vieilles parcelles abandonnées et terres en friche, mais le potentiel extraordinaire de ces cônes d'éboulis lui paraît évident. C'est donc avec une volonté de conquérant mais pas avec sou vaillant en poche que l'histoire commence. Au début seuls 4 hectares sont défrichés, puis plantés. Dans un souci de se familiariser avec ce terroir inconnu, Jean ne vinifie son premier vin que 15 ans après, pour le millésime 1990. En même temps que le vignoble, maison et chais sont construits. Le tout est édifié dans un style qui marie l'avant-garde architecturale à la tradition sylvestre. C'est au fur et à mesure que ses quatre enfants reviendront sur la propriété apportant chacun leur personnalité et expériences. C'est François, le premier des trois garçons qui revient sur la propriété à la fin des années 2000, pour s'occuper du vignoble. Il est suivi par Marie, seule fille de la fratrie, juriste de formation, qui s'attèle à la gestion juridique et à la comptabilité de la propriété. Puis, Yves, 3ièmedes enfants arrive un an plus tard, il s'occupe du commercial et enfin Martin, après une expérience au Japon, revient lui aussi à la propriété et devient responsable des vinifications. Tous, entourés de leurs équipes, dans un souci d'exigence et d'excellence se réunissent au quotidien pour parfaire l'oeuvre laissée par leurs parents.
Les vins du domaine