Madiran - Château Barréjat - Cuvée des Vieux Ceps
Denis Capmartin
Tannat, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon
11,50 €
La bouteille
Des vignes d'une robustesse exceptionnelle qui concentrent toutes les qualités permettant de produire un vin de référence pour les amateurs et passionnés.
La force du Château Barrejat est de disposer d’un énorme capital de vieilles vignes. Installé en 1992 au Château, Denis Capmartin produit quatre cuvées parfaitement étagées en qualité. Au fil des années ce château a su se distinguer et collectionner un beau palmarès de distinctions et médailles.
La propriété est riche en vieilles vignes. Âgés de cinquante ans, ces vieux ceps ont engendré un vin à la robe profonde, cerise noire. Le nez franc affiche la qualité de l'élevage dans des arômes de moka, de pain toasté, qui laissent s'exprimer des nuances de fruits rouges et noirs compotés. Après une attaque fraîche, mentholée, la bouche monte en puissance, ample et charnue, soutenue par des tanins qui commencent à s'assouplir. Le boisé doit encore se fondre. Un madiran typé qui ne manque pas de coffre.
Le vignoble, totalement enherbé depuis 1960 est travaillé de façon traditionnelle avec des apports d’amendements organiques. Ebourgeonnage, effeuillage et vendange en vert sont pratiqués afin de limiter les rendements à 55hl/ha maximum.
La réception de la récolte, effectuée manuellement, se fait dans des conditions optimales depuis 1996, année de construction d’une réception de vendange et d’un nouveau chai souterrain à barriques.
Le vigneron
Denis Capmartin
Quatre générations se sont succédées sur ce domaine qui commercialise sa production en bouteilles depuis 1967. Installé en 1992, Denis Capmartin exploite aujourd'hui 40 ha avec une belle régularité. Il a équipé son exploitation d'un nouveau chai à barriques souterrain en 2008, avant de moderniser sa cuverie.
Les vins du domaine